Utilisez l’outil « Clarifier le besoin » et vous recevrez un rapport.
Page Tarifs
Clarifier votre besoin de recrutement

Formuler précisément votre besoin est essentiel pour votre recrutement. Quelles compétences recherchez-vous, pour quelles activités ? Que proposez-vous au candidat ? Clarifier votre besoin de recrutement, c’est la clé du succès pour bien recruter…

Remplacement ou création ?

  • Création de poste: Évaluez la charge de l’activité et demandez-vous si elle occupera une personne à temps partiel ou complet. réfléchissez à la pérennité du poste et interrogez-vous sur la nature du contrat (CDI, CDD, mission en intérim).
  • Remplacement de poste: le remplacement ne se fait pas forcément à l’identique : vos besoins ont pu évoluer. Profitez de cette opportunité pour faire évoluer le contenu du poste.

Comment définir le poste à pourvoir ?
Que ce soit pour une création ou un remplacement, il vous faut étudier :

  • Le contenu du poste: les missions, les activités, les méthodes et techniques mises en oeuvre, les outils et matériaux utilisés ou qui devront l’être.
  • L’environnement du poste: les conditions d’exercice (horaires, mobilités…), l’environnement physique (localisation…), l’organisation du travail et les responsabilités à assumer, les relations de travail (équipe, clients, fournisseurs…).
Faîtes-vous aider et échanger, par exemple, avec vos collaborateurs qui occupent un poste similaire.