Utilisez l’outil « Identifier le profil ». À l’issu, vous recevrez un rapport.
Les tarifs
Identifier le profil recherché
À partir des caractéristiques du poste que vous avez identifiées sur les onglets précédents, vous allez pouvoir déduire le profil recherché.

Des connaissances théoriques, formations, diplômes, aux savoir-faire pratiques, il vous faut déterminer toutes les compétences attendues pour l’exercice du poste.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

  • Les savoir-faire, en précisant le niveau de maîtrise attendu (notions, maîtrise, expertise,…) et l’expérience requise. Listez toutes les compétences à réunir pour le poste, y compris celles qui sont liées à ses conditions d’exercice (comme par exemple le permis de conduire)
  • Les connaissances à mobiliser : formation (initiale et/ou continue), habilitations, diplômes ou certificats indispensables à l’exercice du poste. Identifiez les formations complémentaires spécifiques à votre entreprise sans lesquelles le(la) futur(e) embauché(e)
    ne pourra satisfaire le poste à pourvoir (savoir-faire particuliers, recours à des technologies ou matériaux spécifiques …)
Quels sont les centres d’intérêts professionnel nécessaires ?

Il ne suffit pas que le candidat possède des compétences professionnelles, il faut aussi que ses centres d’intérêt professionnel correspondent au poste (goût du travail en plein air, goût du travail en équipe, goût des contacts, goût de l’écriture, …).
Il s’agit de les identifier dès cette étape pour pouvoir les repérer et les mesurer au cours de l’entretien de recrutement.

  • Le salaire
  • Les compléments de rémunération: primes; avantage, indemnités, majorations…
  • Les chalenges
  • Les opportunités offertes: poste « évolutif », niveau de responsabilité…
Confrontez votre besoin de recrutement à la réalité du marché du travail

Vous avez défini le contenu du poste, le profil du candidat recherché et ce qu’offre votre entreprise. Avant de poursuivre votre démarche, informez-vous sur la situation du marché de l’emploi et répondez à quelques questions :

  • Le profil recherché existe-t-il sur le marché du travail ?
  • Existe-t-il des candidats correspondant au profil recherché dans votre ville ? Sur votre région ?
  • Les conditions salariales et d’exercice sont-elles en cohérence avec celles habituellement proposées ?